Rannou-Métivier

Mon espace client | Numéro vert | Partagez vos envies | Activer votre Carte Fidélité | Parrainez | Rejoignez-nous Rejoignez-nous

Macarons et Chocolats Rannou-metivier Macarons et Chocolats rannou-metivier Maison de tradition Macarons Boutique achat en ligne

100% d'authenticité
La recherche de l'excellence dans la sélection des matières premières, le travail de l'artisan chocolatier érigé en valeur de l'entreprise, le refus de la congélation...

Un savoir-faire depuis 1920
Secrète alchimie d'un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération, authenticité des saveurs, élégance des présentations, Rannou-Métivier vous invite à partager ses 90 ans de de passion et de créativité.

Un univers de douceurs à partager
Macarons de Montmorillon au coeur tendre d'amandes, chocolats fins réalisés dans la pure tradition des maîtres chocolatiers, gâteau Bonne Mémé au feuilleté pur beurre, autant de spécialités qui font rimer plaisir et gourmandise.

logo_EPV 2009
Labélisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" pour la préservation d'un savoir-faire culinaire et la mise en valeur des techniques d'antan
logo_croqueurs 2010
Sélectionnée parmi les 100 meilleurs chocolatiers de France par le Club des Croqueurs de Chocolat

L'histoire de Rannou-Métivier commence dans l'arrière-boutique des Soeurs Chartier où Marie Métivier travaillait comme employée. Ces demoiselles étaient les héritières d'une longue lignée de fabricants de macarons dont l'origine remontait au XVIIIème siècle. Sans descendance, elles transmirent alors le secret de la fabrication des macarons à Marie qui le perpétua au fil du temps et des générations... Ce secret était peut-être tout simplement l'amour des bonnes choses et de son prochain...

Voilà comment, bien des années plus tard, un ouvrier devenu écrivain parlait de sa rencontre avec Marie. " Cette pâtissière aux doigts de fée m'a beaucoup appris ; toutes les proportions se pesaient largement pour devenir des disproportions. Au pesage d'un ingrédient, le poids sur la balance sautait de joie... "

Aujourd'hui la Maison Rannou-Métivier vous invite à découvrir son univers à travers ses six boutiques et son Musée du Macaron.

De son enfance, Patrick Bertrand retient ses moments privilégiés passés dans l'arrière-cuisine de Marie Métivier, son arrière-grand-mère. Sous son regard émerveillé et gourmand, Marie confectionne ces délicieux macarons de Montmorillon qui ont bâti depuis lors la renommée de la Maison Rannou-Métivier. Elle lui transmet sa générosité et son amour des bonnes choses.

A la fin de ses études générales, Patrick Bertrand se forme au métier de chocolatier et de confiseur en Suisse, au sein de la COBA, dont la réputation est internationale. Il parfait sa formation en France auprès de différents maîtres chocolatiers : Au fidèle Berger à Annecy, Philippe Témoins à Caen.

En 1970, il intègre l'entreprise familiale et développe de nouvelles gammes de produits (marrons glacés, bonbons de chocolat) qui participent à l'essor de la maison Rannou-Métivier.

Artiste dans l'âme, Patrick Bertrand mène ses créations en privilégiant une authenticité des saveurs et en recherchant cette complicité qui permet à chacune d'entre elles de s'épanouir dans le plaisir sensoriel de la dégustation. Il attache une attention toute particulière à la qualité des matières premières, à leur transformation selon des méthodes et un savoir-faire traditionnels.

Pour autant, son esprit créatif l'amène à rechercher de nouvelles expériences de dégustation en travaillant tant sur les textures que sur les saveurs.