Le Club des Chocolatiers Engagés

Un chocolat de qualité
Le Club des Chocolatiers Engagés

Un chocolat de qualité

Le Club des Chocolatiers Engagés est une association bénévole créée le 1er Octobre 2020 par des artisans passionnés et des producteurs au cœur de la création d’un cacao de qualité avec pour objectif de faire de la filière du cacao un véritable modèle de durabilité avec de nouveaux codes et une éthique responsable.

Le Club des Chocolatiers Engagés

Des objectifs durables

Des objectifs durables

Le Club des Chocolatiers Engagés est un réseau d'acteurs engagés pour un chocolat durable et de qualité supérieure. En devenant adhérent nous voulons défendre une filière du chocolat plus respectueuse de l'environnement et de l'humain, en mettant en avant les producteurs et les coopératives aux valeurs exigeantes.  

Notre démarche a pour but de défendre :

Le respect de l'Homme : épargne salariale, valorisation du travail des femmes, présence de femmes au sein du conseil d'administration des coopératives, préfinancement des récoltes, apport d'argent pour la rentrée scolaire afin de soutenir l'éducation des enfants

L'environnement : soutien de l'agriculture biologique, lutte contre la déforestation, maintien de la biodiversité, utilisation raisonnée des intrants agricoles, des circuits courts à taille humaine

La production d'un chocolat d'exception : éthique, de qualité supérieure et produit selon des méthodes de travail respectueuses des Hommes. 

Le Club des Chocolatiers Engagés

Travailler ensemble pour un chocolat de qualité supérieure

 

 

Opération Cameroun

Opération Cameroun

Le Cameroun est un grand producteur mondial de cacao, le 5ème, mais il est plus reconnu pour sa quantité de production que sa qualité.

C'est pourquoi, en 2017, le Club des Chocolatiers engagés se lance dans un nouveau défi : faire sortir des terres du Cameroun des fèves de cacao de qualité pour un chocolat d'exception. 

Plusieurs coopératives sont créées sous l'impulsion du Club et la production est modifiée, le savoir-faire traditionnel est conservé mais l'apprentissage de la culture du cacao évolue avec des techniques d'agriculture sous ombrage. 

Au total 5 coopératives se sont vues être accréditées "Chocolat Engagé" gage de qualité, permettant ainsi la production de tablette pure origine Cameroun en 2018.

Le respect des droit de l'Homme et de l'environnement est au coeur de ce projet. Il y a une réelle volonté de valoriser le travail des producteurs, de développement une cacao-culture durable et éthique.

Opération Togo

Opération Togo

Un projet plus récent s'est mis en place fin 2020. En effet le Club des Chocolatiers Engagés veut élargir son horizon, travailler avec plus de coopératives, de producteurs et diversifer ses fèves pour plus de saveurs. 

Pour cela direction le Togo, pour rencontrer les producteurs de cacaoyers, le ministre du commerce et différents responsables des coopératives de fèves. 

L'objectif est de travailler main dans la main avec les producteurs en créant des relations solides grâce à une chartre engageant les deux partis.

D'un côté les producteurs s'engagent à respecter l'environnement avec une cacaoculture raisonnée, préserver les sols, entretenir le savoir-faire traditionnel, abolir le travail des enfants et valoriser le travail des femmes. En contre-partie, le Club des Chocolatiers Engagés utilise ces fèves pour son chocolat d'exception, finance en avance les cultures et soutien l'éducation des enfants.