Le 10 Germinal An VI, Simon Louis Delande, confiseur à Montmorillon décède brutalement à l’âge de 29 ans. Son père qui en a 56 reprend du service, le temps de former son filleul, Louis Perrin.
Parentes de Louis Perrin, les sœurs Chartier, Marie-Rose et Marie-Louise, sont citées dans les bottins commerciaux pour leur fabrique de macarons à Montmorillon. L’histoire de notre Maison commence dans l’arrière-boutique de ces deux demoiselles où travaille Marie, notre arrière arrière-grand-mère, pâtissière aux doigts de fée, comme aimaient à la surnommer bien des clients.
De son mariage avec Auguste Métivier, naît une petite Madeleine, prénom propice à un bel avenir dans le monde de la gourmandise… L’année suivante, la dernière des sœurs Chartier décède. Marie perpétue alors seule la fabrication des macarons.
Du haut de ses 20 ans, Madeleine, notre arrière-grand-mère, épouse Fernand. L’enseigne RANNOU-METIVIER naît la même année de l’union de leurs deux noms. Le jeune couple fait connaître à la France entière le macaron de Montmorillon à travers de nombreux salons au cours desquels il se voit attribuer de nombreuses récompenses.
Madeleine et Fernand installent leur nouvelle boutique, au cœur du centre-ville de Montmorillon, boulevard de Strasbourg.
Hélène, fille unique de Madeleine et de Fernand, ouvre la porte d’une nouvelle génération en épousant Pierre Bertrand, cuisinier de formation. Un souffle nouveau est donné : ouverture de points de vente, diversification des produits...
Rannou-Métivier ouvre sa première boutique au 13bis de la rue des Cordeliers. Ses 8 m² donneront lieu à de longues files d’attente dans la rue piétonne au moment des fêtes de Noël et de Pâques.
De la Foire de Paris au Salon de l’agriculture, Paris et la France entière découvrent notre Macaron de Montmorillon et nos spécialités régionales. Un tour de force pour notre grand-père qui fabriquait le matin à Montmorillon, livrait à midi Paris puis rentrait le soir à Montmorillon pour repartir le lendemain…
Après un passage chez plusieurs maîtres chocolatiers et une formation au sein de la prestigieuse école suisse COBA, leur fils Patrick intègre l’entreprise familiale. Avec Françoise, son épouse, il développe la gamme des chocolats tout en attachant un soin particulier à leur présentation (création des célèbres coffrets chocolats… ).
Pierre Bertrand prend une retraite bien méritée et cède les rênes de l’entreprise à son fils Patrick qui entreprend une dynamique d’ouverture de boutiques sur le territoire régional (Châtellerault, Poitiers).
En hommage aux générations passées qui ont fait de Montmorillon la Cité du Macaron, nous ouvrons à l’étage de notre boutique de Montmorillon un espace muséographique, fruit d’un travail de recherche historique sur l’origine de ce petit cœur tendre d’amande.
Après quarante années consacrées à l’exaltation de cet art de la gourmandise qui rayonne au cœur de notre Maison depuis quatre générations, Patrick Bertrand transmet les commandes de l’entreprise à ses trois enfants, Yann, Lionel et Fabrice. La nouvelle génération est prête pour accompagner cette éternelle grand-mère aux doigts de fée dans ce nouveau siècle.
Nous participons pour la première fois au Salon du Chocolat de Paris en 2012. La robe en chocolat créée par Sandrine et Audrey Bertrand et portée par la comédienne Joséphine DRAI fait sensation sous les projecteurs.
2013 : Ouverture d’une boutique dans les Halles de Tours (37)
2016 : Reprise de la chocolaterie Victorine à Orléans
2018 : Ouverture d’une boutique à Saint-Julien l’Ars
Hommage aux générations d'artisans qui ont bâti la réputation de Montmorillon, Cité du Macaron, le Musée de l'Amande et du Macaron dévoile l'histoire rocambolesque de cette spécialité incontournable à travers un parcours ludique et gourmand de la culture de l'amandier à la Route de France du Macaron.
Labélisé Entreprise du Patrimoine Vivant, Rannou-Métivier est renommée depuis 5 générations pour ses macarons de Montmorillon au coeur tendre d'amande et propose des trésors de gourmandise avec ses macarons saveurs aux parfums de saison, ses chardons & nougatines et bien d’autres délices à partager.
Sélectionné parmi les meilleurs chocolatiers de France par le Club des Croqueurs de Chocolats, Rannou-Métivier réinvente l'art de la dégustation à travers un assortiment de chocolats fins réalisés dans le respect de la tradition et d’un savoir-faire transmis de génération en génération.
Pour étonner vos sens et éveiller vos papilles, de nouvelles créations sont régulièrement élaborées dans nos ateliers de fabrication. Les macarons saveurs vous invitent chaque mois à découvrir une déclinaison orignale et riche en goût du macaron traditionnel. Poire-Caramel, Chocolat & fruits secs, Confit de fraise... nous imaginons des alliances gourmandes pour ravir les palais les plus fins.
A chaque fête gourmande, Pâques, Saint-Valentin, Fête des mères, Fêtes des pères... nos artisans chocolatiers vous proposent des créations thématiques pour combler les amateurs de chocolat. Bouchée au praliné, au caramel ou au café, moulages traditionnels en chocolat, pavés "message" à offrir.... Nous mettons tout notre savoir-faire et notre créativité dans la réalisation de douceurs raffinées.
Nous avons inventé un concept original de coffrets cadeau pour donner toute sa valeur au plaisir d’offrir. Dans des compositions à la fois fonctionnelles et raffinées, retrouvez nos spécialités les plus appréciées : chocolats fins, pavés de Légende, chardons et nougatines, pâtes de fruits, macarons de Montmorillon… De réels instants de plaisir à partager vous attendent.
Noblesse des matières premières, secrète alchimie d’un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération, authenticité des saveurs... Rannou-Métivier vous propose des produits de grande qualité, confectionnés tous les jours dans notre atelier de fabrication de Montmorillon selon des méthodes artisanales.
Notre assortiment de chocolats repose sur la recherche du plaisir gustatif et de l’authenticité des saveurs. Il est le fruit d’un travail de création réalisé par Audrey Bertrand, cinquième génération de la Maison Rannou-Métivier.
Poursuivant le travail d’innovation effectué par les quatre générations précédentes, Audrey Bertrand vous invite à découvrir le nouvel assortiment de chocolats fins, enrichi de nombreuses créations aux saveurs surprenantes. Laissez-vous tenter par nos pralinés traditionnels, aux amandes, aux noisettes ou aux noix, parfumés au café ou sur lit de caramel à la framboise, ou succombez à l’onctuosité de nos ganaches aux mille et un parfums : épicées, aux fruits, relevées de spiritueux ou bien encore associées à un massepain fondant…
2012 : Abandon des sacs plastiques remis à la clientèle au profit de sacs en papier recyclable issu de forêts gérées durablement.
2012 : Arrêt de campagnes de distribution de tracts en boîtes à lettre
2014 : Abandon des calques de fermeture de nos coffrets chocolat (non biodégradables) au profit de papier recyclable issu de forêts gérées durablement.
2017 : Nos emballages de Pâques sont 100 % recyclables
2019 : Nos emballages de thé et de café sont 100 % recyclables
2019 : Notre sac luxe Rannou-Métivier devient 100 % recyclable
2012 : Dynamique de recyclage des matières premières non transformées pour l’alimentation de moutons d’un agriculteur local
2014 : Action de sensibilisation de nos clients pour recevoir nos offres produits par mail plutôt que par support papier
2014 : Programme de suppression des climatiseurs à eau au profit de refroidissement à air
2014 : Programme de remplacement de système d’éclairages traditionnels au profit de matériels à basse tension
2018 : Pilotage de réduction de nos déchets
Priorité donnée aux fournisseurs locaux dans l’approvisionnement de nos matières premières
Priorité à des fabricants d’emballage français et européens (sacs papier, cartonnage)
2012 : Changement de notre fournisseur italien de sac cabas pour un partenaire français
2019 : Nos fournitures bureautiques sont achetées en local
Audit systématique de nos fournisseurs sur leurs actions en terme de développement durable
Depuis 20 ans, Rannou-Métivier apporte son soutien à l’association Figaro Si Figaro Là pour son action de démocratisation de la Musique sur le territoire du Sud-Vienne : production de spectacles lyriques, animation d’un ensemble vocal intercommunal de jeunes. www.figarosifigarola.com
2018 : Premières tablettes de chocolat issues des fèves de la coopérative camerounaise de Nkog Ekogo. Ce projet à l’initiative de la Confédération des chocolatiers de France s’inscrit dans une démarche de valorisation du cacao équitable pour améliorer les conditions de travail des planteurs et produire un cacao de qualité.
2020 : Projet de plantation de nos premiers amandiers dans la région du Moyen-Altas d’Outat El Haj en bio pour une première récolte en 2023